Projet PD-PAC en République du Congo

Le Projet de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture Continentale (PD-PAC) est une initiative du Gouvernement du Congo, avec un co-financement du FIDA, de l’OFID, et de la FAO, visant à outiller les groupements des pêcheurs et pisciculteurs en vue d’améliorer leurs capacités de prester des services à leurs membres. C’est dans cette optique que la FRAO et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et des Pêches de la République du Congo (MAEP) ont signé un contrat de 14 mois (20 avril 2016 – Juin 2017) pour le renforcement des capacités des organisations de pêcheurs et pisciculteurs existantes.

La FRAO, forte de son expérience et son expertise dans les procédures FIDA, a appuyé la phase de démarrage du PD-PAC en collaboration avec le MAEP et ses partenaires techniques. Les capacités des agents du MAEP ont été renforcées pour une bonne planification des activités et leur mise en œuvre orientée vers les résultats du PD-PAC.

L’Unité de Coordination du Projet (UCP) et ses partenaires ont bénéficié, avec l’accompagnent de la FRAO, d’une capacitation axée sur la mise en œuvre et la gestion financière des projets selon les procédures du FIDA.  Ainsi, cinq (05) ateliers de renforcement des capacités ont été organisés à leur profit, avec des thématiques portant sur (i) le leadership et l’esprit d’équipe, (ii) le PTBA et la passation des marchés, (iii) le suivi-évaluation et la gestion axée sur les résultats, (iv) la gestion financière et comptable, et (v) la communication, la gestion des savoirs et la capitalisation.

Par ailleurs, suite à l’atelier sur le S&E, une assistance technique a été donnée pour faciliter la mise en place et l’opérationnalisation du système de suivi-évaluation et la conduite de l’étude de référence SYGRI.

En sus des ateliers de formation, la FRAO a révisé les TDR de l’UCP, rédigé les projets de manuels de procédures administratives et financières, et de suivi-évaluation  et élaboré le plan de communication et de gestion des savoirs du PD-PAC.