Programme d’Appui aux Systèmes de Suivi-Evaluation (PASSE)

Programme d’Appui aux Systèmes de Suivi-Evaluation (PASSE)

L’un des défis majeurs du management des projets de développement en Afrique de l’Ouest et du Centre est l’existence d’un Système de Suivi & Evaluation opérationnel, capable de capturer et de documenter les résultats et les changements produits par ces projets, sur la base d’indicateurs pertinents et spécifiques. En effet, le déficit des capacités analytiques des équipes de projet et des institutions locales, le manque d’harmonisation des méthodes, la participation limitée des parties prenantes au suivi et à l’évaluation des résultats des projets et  l’insuffisance des mécanismes d’appui demeurent les principales faiblesses de ce système.

En plus, le contexte changeant de l’aide au développement nécessitait qu’un focus soit mis sur des programmes–pays axés sur les résultats. Ce qui permettra de suivre et d’évaluer les résultats obtenus sur des bases solides. C’est dans ce sens que le PASSE a été mis en place pour accompagner de façon pratique les équipes de projets et leurs partenaires  à la mise en place et à l’opérationnalisation de ce système.

La FRAO, consciente de l’importance du suivi-évaluation dans le management des organisations et des projets, a mis en œuvre ce  programme entre 2007 et 2011. Financé  par le FIDA pour un montant de 1,4 millions de dollars, le PASSE visait à améliorer la performance et l’impact des projets et programmes par le renforcement des capacités des équipes des projets et le développement de l’apprentissage et du partage d’informations, de connaissances et de bonnes pratiques. En plus des équipes de projets, ce programme qui s’est appuyé sur des Institutions Régionales et des Personnes Ressources spécialisées dans ce domaine s’est investi dans la formation et l’assistance technique au profit des personnels des Ministères de Tutelle, des opérateurs recrutés par les projets et des représentants des populations rurales pauvres bénéficiaires des projets.

En sus des formations dispensées dont les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous, la FRAO a produit des manuels respectivement sur le Suivi & Evaluation Participatif (SEP) et la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et un logiciel de Suivi-Evaluation des projets du FIDA.

 

 

 

 

Thèmes de formation Nombre de projets/Pays bénéficiaires Participants
1.      Gestion Axée sur les Résultats 08 projets :

Sénégal; Ghana; Cameroun; Niger; Burkina-Faso; Mauritanie.

19
2.      Gestion Axée sur les Résultats et  Suivi Evaluation Participatif. 32 Projets:

Sénégal; Tchad; Sao-Tomé; Congo Brazza; Cameroun; RD Congo; Gabon; Ghana; Nigeria; Gambie; Guinée; Mauritanie; Cap-Vert; Burkina Faso; Côte d’Ivoire.

77
3.      Retraite des Institutions Régionales de Formation sur GAR et SEP. 09 projets :

Sénégal; Ghana; Cameroun; Niger; Burkina-Faso; Mauritanie.

18
4.      Suivi évaluation participatif 10 projets :

Nigeria; Burkina FASO; Gambie; RD Congo.

93
5.      Partage des expériences entre projets coachés. 07 projets :

Mali; Sénégal; Gabon.

22
6.      Traitement des données 09 projets :

Sénégal; Gabon; Benin; Guinée; Cameroun; Tchad; Mali

09
Total 75 projets 238