Programme d’appui au partage des connaissances et des innovations pour lutter contre la pauvreté rurale en Afrique Sub – Saharienne (FIDAfrique)

La FRAO a assuré, entre 2009 et 2011, la coordination du Programme d’appui au partage des connaissances et des innovations pour lutter contre la pauvreté rurale en Afrique Sub–Saharienne (FIDAfrique), financé par le FIDA.

Le programme avait 4 composantes :

  • La mise en place et la gouvernance d’un réseau d’échanges et de partage pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural ;
  • Le renforcement des capacités en capitalisation des expériences ; la gestion des connaissances et des innovations ;
  • L’appui à la production, la gestion et la diffusion des savoirs issus des expériences ainsi que la promotion des innovations par les projets et autres organisations financés par le FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre ;
  • L’appui au dialogue politique par la traduction de certaines expériences pour alimenter l’élaboration de nouvelles politiques et programmes.

Les principales réalisations de la FRAO dans la mise en œuvre de ce programme sont :

  • Le renforcement des capacités dans la capitalisation et la gestion des savoirs: dix (10) ateliers de formation sur la gestion des connaissances et la communication ont été organisés au profit 195 cadres provenant de 27 projets financés par le FIDA dans 18 pays d’Afrique  centrale et occidentale. Ainsi, sur les 195 agents formés, 58% déclarent avoir entrepris des activités de partage au sein de leurs organisations tandis que 54 % ont mis en œuvre des activités de capitalisation pour tirer des leçons et des expériences de  leur projet.
  • L’animation pédagogique des ateliers s’est faite grâce à l’élaboration du « Guide méthodologique sur la capitalisation des expériences des projets de développement en Afrique ».
  • L’appui à la production, la gestion et la diffusion des savoirs :
  • Neuf (09) projets ont activement partagé leurs expériences par le biais du portail web de Fidafrique et du bulletin d’information du FIDA (FidAction). A noter que 350 articles et communications ont été publiés à l’aide de ces canaux de communication.
  • La performance de la gestion de  cinq (05) projets a été améliorée grâce à un apport significatif de leurs activités de gestion des connaissances.
  • Deux (02) ateliers thématiques de capitalisation croisés ont été organisés sur « Jeunes et Agriculture » et « Promotion de l’entreprenariat en milieu rural ». Ces ateliers ont permis la production et la diffusion d’articles et de notes politiques sur la promotion de micro entreprises en milieu rural pour faire face au chômage des jeunes.
    • La réalisation et la gestion d’un portail web : fidafrique.net qui a servi de plateformes d’échanges et de centre de ressources sur la gestion des connaissances et la mise en œuvre des projets financés par le FIDA dans toute l’Afrique subsaharienne.