Orientation Stratégique n°3 (OS3) : Appuyer la consolidation des organisations africaines pour une meilleure participation dans la définition des politiques et programmes de développement durable.
Les organisations africaines en général, celles de développement rural en particulier, sont confrontées au défi de répondre aux critères de performance à travers lesquels sont jugés les acteurs qui travaillent avec les communautés.

Ces critères se rapportent, entre autres, à leur degré d’autonomie intellectuelle et financière, à leur légitimité et l’appropriation de leurs actions par les populations, et à leur capacité de fournir des résultats conformes aux désirs et ambitions de leurs mandants.

L’accompagnement et la capacitation des organisations africaines sont impératifs pour mieux porter les aspirations sociales et économiques de leurs mandants afin de gagner en efficacité dans la construction de partenariats et la définition des politiques.

Cette orientation stratégique se décline en deux axes de programme :

Axe de Programme n° 1

La promotion de la gouvernance inclusive, la démocratie et la citoyenneté au sein des organisations des producteurs.

Axe de Programme n°2

La consolidation des capacités organisationnelles et techniques des organisations africaines pour une meilleure prise en compte des besoins des communautés rurales pauvres.