Orientation Stratégique n°2 (OS2) : Promouvoir le développement et la mise en œuvre de partenariats multi acteurs inclusifs et novateurs
Le secteur agricole est actuellement caractérisé par des interactions  entre des acteurs diversifiés tout le long des chaînes de valeurs.

Ces acteurs  n’ont pas forcément les mêmes intérêts/bénéfices immédiats. Chaque acteur contribue au fonctionnement et aux performances globales de la chaîne de valeur agricole et doit bénéficier de manière équitable et juste de la plus-value générée.

Il est donc indispensable d’organiser et de faciliter, à travers des partenariats, ces interactions entre les acteurs clés des chaînes de valeurs agricoles pour créer une dynamique d’échange et de partage en vue d’aboutir à des synergies favorables à l’amélioration de leur  performance.

Grâce à ces partenariats multi-acteurs, les ruraux (surtout les jeunes et les femmes) pourront mieux jouer leur rôle en tant qu’acteurs économiques dans les chaînes de valeurs agricoles.

Cette deuxième orientation stratégique travaillera à la promotion de partenariats novateurs inclusifs entre les acteurs de chaînes de valeurs agricoles qui ont une forte contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales tout en renforçant leur résilience face aux effets des changements climatiques.

Les axes programmatiques pour l’opérationnalisation de cette orientation stratégique sont :

Axe de Programme n° 1

Renforcement de la performance des cadres multi-acteurs des chaînes de valeurs agricoles par la mise à disposition d’outils et de méthodes appropriés.

Axe de Programme n°2

Facilitation des espaces de partage au sein des acteurs pour une meilleure information et une meilleure définition des politiques et programmes.