Orientation Stratégique 3 (OS3) : Consolidation des organisations de producteurs au niveau national et régional, pour une meilleure participation dans la définition des politiques et programmes de développement durable.
Les organisations de producteurs sont confrontées aux critères de performance qui se rapportent à leur degré d’autonomie intellectuelle et financière, leur légitimité et l’appropriation de leurs actions par les populationsd’une part et à leur capacité à fournir des résultats conformes aux attentes et ambitions de leurs mandants d’autre part.

Il s’avère nécessaire d’accompagner ces organisations et de renforcer leurs capacités pour le portage politique des aspirations sociales et économiques de leurs mandants dans  les  espaces de  construction de partenariats et de définition des politiques.

Cette orientation stratégique se décline en deux axes programmatiques :

Axe de Programme 1

Gouvernance inclusive, démocratie et citoyenneté au sein des organisations des producteurs.

Axe de Programme 2

Consolidation des capacités organisationnelles et techniques des organisations africaines pour une meilleure prise en compte des besoins des communautés rurales dans les espaces de dialogue sur les politiques de développement.