Orientation Stratégique 1 (OS1) :

Promouvoir le développement de chaînes de valeur agricoles compétitives et durables.

Le secteur agricole est un des principaux piliers pour atteindre les objectifs de développement durable relatif à la pauvreté, à la faim et aux égalités de genre. En AOC, il continue d’être la principale source d’alimentation pour la majorité de la population et joue également un rôle important dans la génération de revenus ruraux. Il se caractérise par une diversité d’acteurs aux intérêts différents mais pouvant avoir un objectif commun d’améliorer leurs performances et de bénéficier de leurs interactions.

Un défi majeur du développement agricole dans la région est que, malgré le rôle important du secteur dans les économies rurales, il continue à faire face à la faible productivité, à l’accès limité aux services financiers et aux marchés agricoles ainsi qu’aux faibles marges en valeur ajoutée réalisées sur les opérations post-récolte. La résolution de ces problèmes contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté rurale dans la sous-région.

L’expérience de la FRAO en Afrique de l’Ouest montre que le développement de chaînes de valeur agricoles compétitives et durables offre des opportunités uniques pour promouvoir l’accès aux marchés agricoles. La FRAO tirera partie de cette expérience pour continuer à promouvoir la commercialisation agricole à travers des chaînes de valeur inclusives, rentables et durables.

Cette orientation est déclinée en trois axes programmatiques.

Axe de Programme 1

La diversité des acteurs présente des opportunités et des défis pour le développement de chaînes de valeur agricoles compétitives et durables.

Axe de Programme 2

Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des exploitations familiales

OS1 : Axe de Programme 3

Promotion de l’entrepreneuriat agricole .